Acetis Finance rejoint Transactions & Compagnie

Transactions & Compagnie et Acetis Finance annoncent leur rapprochement.

Au terme de cette alliance, Acetis Finance rejoint Transactions & Compagnie, créant par la combinaison des équipes un leader du M&A entrepreneurial et familial : avec 15 partners et une vingtaine de collaborateurs, l’ensemble Transactions & Compagnie offre un conseil financier de pointe aux actionnaires dirigeants d’entreprises indépendantes, à l’occasion d’opérations de fusions-acquisitions, de levées de fonds, ou de réorganisations du capital au travers de cessions ou de LBO.

Acetis Finance a été créée par Frédéric Bos en 2005 à la suite de son parcours en M&A auprès de Donaldson, Lukfin & Jenrette (DLJ), puis de Credit Suisse First Boston à Londres.

Rejoint par Julien Moréel en 2012 puis par Matthieu Mora en 2014, Acetis Finance se forge rapidement une place dans les opérations de levées de fonds, de M&A et de LBO auprès d’entrepreneurs de sociétés de croissance, notamment dans les univers du Digital, des services BtoB, de la petite enfance ou de la gestion de patrimoine. Acetis Finance a également développé une expertise reconnue en matière de négociation de management package pour le compte d’équipes de management de premier plan.

En quinze ans, l’équipe Acetis Finance a mené une centaine d’opérations, parmi lesquelles on peut citer récemment la cession de Primonial à Altarea, la vente de Kidjo à Cafeyn, les opérations de LBO du Groupe Patrimmofi avec Andera, de Babilou avec Antin Infrastructure, de PointVision avec Ares, ou encore la levée de fonds d’easiware avec Ardian Growth.

Transactions & Compagnie est une boutique de M&A référente dans le conseil aux entreprises familiales et aux managers actionnaires. Elle réalise une quinzaine d’opérations par an, avec à son actif certaines des plus emblématiques transactions familiales comme la cession de la banque Meeschaert ou le LBO majoritaire du groupe Emera, le rapprochement Eurexo-Ced ou celui des tonneliers Nadalié et Charlois, ainsi que les LBO successifs de Skill & You.

Transactions & Cie a été fondée par François Paillier dans la continuité d’un parcours de banquier d’affaires des familles, notamment chez JP Morgan, Paribas et Edmond de Rothschild. Rallié dernièrement par Christian Ménard (Edmond de Rothschild Corporate Finance, Canaccord) et Christophe de Backer (HSBC, Groupe Edmond de Rothschild), Transactions & Compagnie comptait 12 partners avant cette opération.

Au terme de cet accord stratégique, l’ensemble de l’équipe d’Acetis Finance rejoint celle de Transactions & Compagnie et s’installe dans les nouveaux locaux du 32-34 rue Galilée, Paris 16ème. Frédéric Bos, Julien Moréel et Matthieu Mora deviennent Managing Partners et Partner du nouvel ensemble.

Les deux structures ont pour ambition, dans la continuité de leurs parcours, de former le leader du conseil financier entrepreneurial et familial.

François Paillier, CEO de Transactions & Compagnie, commente : « C’est un grand plaisir de voir Acetis nous rejoindre. Le parcours tracé par Frédéric est exceptionnel, et l’amitié qui nous lie se prolonge maintenant dans des ambitions communes. Ensemble avec les associés de Transactions & Compagnie, nous mettons le cap vers le grand large, pour offrir un acteur solide et pérenne de la banque d’affaires, résolument au service d’un capitalisme entrepreneurial, managérial et familial. Exigeants avec nous-mêmes, engagés et bienveillants pour nos clients, nous avançons sur des bases solides. Bienvenue à Acetis. »

Frédéric Bos, fondateur d’Acetis Finance, ajoute : « Le choix d’un rapprochement avec Transactions & Compagnie s’est fait très naturellement quand François, que nous connaissons de longue date, nous a proposé de nous réunir pour être plus forts ensemble. Nous partageons le même ADN entrepreneurial, la même proximité avec nos clients, la même éthique d’engagement à leur côté et la même implication dans l’exécution de nos missions. Julien, Matthieu et moi, ainsi que toute l’équipe d’Acetis, avons été convaincus par ce projet ambitieux qui va collectivement nous permettre de toujours mieux servir nos clients. »