Transactions & Cie conseille IPSOS dans l’entrée de Bpifrance à son capital
Transactions & Compagnie conseille IPSOS dans l’organisation de son capital, avec l’arrivée de Bpifrance en tant qu’actionnaire de long terme, à hauteur de 5% et via son fonds Lac1
Fondé en France en 1975 par Didier Truchot, Ipsos est le numéro 5 mondial de l’industrie des études de marché pour les entreprises et de l’analyse des opinions et motivations des citoyens, des consommateurs, des clients et des employés. Depuis son introduction en Bourse en 1999, Ipsos a connu un fort développement, démultipliant son chiffre d’affaires pour atteindre 2,4 milliards d’euros en 2023, tout en faisant de son indépendance une pierre angulaire de son ADN. Présent dans 90 marchés et comptant 20 000 collaborateurs, Ipsos est un champion français reconnu à l’international pour sa capacité globale et locale, qui lui crée un avantage compétitif certain dans cette industrie où l’accès à la donnée et la compréhension des différentes cultures et leurs enjeux sont critiques.
Géré par Bpifrance Investissement, le fonds Lac1 investit sur le long terme au capital de multinationales françaises cotées en s’impliquant dans leur gouvernance. D’une capacité d’investissement de 5,2 milliards d’euros, le fonds Lac1 s’appuie sur la position de Bpifrance, sur sa connaissance des transitions technologiques et environnementales ainsi que sur son expertise dans la gouvernance de sociétés cotées. Ipsos est sa dixième participation, aux côtés de Arkema, EssilorLuxottica, Exclusive Networks, SPIE, SEB, Elis, Alstom, VusionGroup et Bureau Veritas.
L’opération est une entrée au capital d’Ipsos à hauteur de 5%, un franchissement de seuil que Lac1 pourra prolonger d’une montée au capital jusqu’à 7%. Elle s’accompagnera de la nomination d’un administrateur. Le fonds affirme ici sa confiance dans la stratégie de développement mise en œuvre par les dirigeants d’Ipsos.
L’opération a été menée par Christophe de Backer, Managing Partner Transactions & Cie, avec Bastien Robert, Vice President et Vincent Rocchietta, Associate.