Transactions & Cie conseille Manutan dans l’acquisition de Findel
Transactions & Cie conseille le Groupe Manutan dans le financement de l’acquisition à 100% du capital de Findel.
Manutan, un des leaders européens du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et de fournitures aux entreprises et aux collectivités, finalise l’acquisition de 100% du capital de Findel, distributeur majeur de produits scolaires et éducatifs sur le marché britannique. Une opération qui permet au Groupe de se renforcer sur le secteur de l’éducation et de consolider sa présence européenne, proposant ainsi toujours plus de solutions à ses clients.
Findel dont le siège est à Manchester propose plus de 32 000 produits destinés aux crèches, collèges et lycées britanniques, et exporte dans 130 pays. L’offre répond à tous les besoins de l’enseignement général ainsi que des matières scientifiques, du sport et des établissements scolaires.
Acteur depuis 1817, Findel opère sous cinq marques : Hope, GLS, Philip Harris, Davies Sports et EuHu, plateforme numérique de contenu éducatif pour les enseignants et les éducateurs. La qualité du service à ses clients et le tournant réussi dans le e-commerce font de Findel un partenaire de référence.
En 2023, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 126 millions d’euros (91% réalisés au Royaume-Uni et 9% à l’international) et compte plus de 300 collaborateurs.
Ce rachat vient concrétiser la volonté de Manutan de déployer sa Division Collectivités en Europe, jusqu’ici présente sur le marché français avec Manutan Collectivités, Papeteries Pichon et Casal Sport. Avec Findel, la Division représentera 30% du chiffre d’affaires du Groupe, près de 440 000 produits et environ 750 collaborateurs.
Conseils de Manutan dans cette opération :
Le financement de l’opération au travers d’un pool bancaire était mené chez Transactions & Cie par Paul O’Mahony, Partner, avec Vincent Rocchietta, Associate.