Maison Bracq structure son premier LMBO auprès d’un consortium d’investisseurs financiers emmené par le nouveau fonds d’entrepreneurs Retriever Invest

Maison Bracq annonce l’ouverture de son capital en majoritaire auprès d’un consortium d’investisseurs financiers emmené par le nouveau fonds d’entrepreneurs Retriever Invest

Maison Bracq est devenue en 35 ans d’existence un acteur majeur de la distribution d’optique en France. Le Groupe opère 27 magasins, majoritairement sous enseigne Optic 2000 et Lissac, enseigne n°1 sur le marché de la distribution d’optique en France.

Réalisant un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros en 2022, Maison Bracq commercialise tous types de produits d’optique et d’accessoires et se démarque à la fois par un haut niveau d’équipement et d’expertise dans ses magasins, et par sa densité d’implantation dans la région des Pays de la Loire. Acteur de confiance de l’écosystème des opticiens français, le Groupe s’approvisionne chez tous les fournisseurs du secteur via la centrale d’achat Gadol (Groupement d’achats des opticiens lunetiers).

Au terme de 35 ans d’activité, les fondateurs Jean-François et Véronique Bracq organisent leur succession à la tête du réseau Maison Bracq avec l’arrivée des trois investisseurs financiers qui disposent de la majorité et de cinq managers primo-accédants au capital. Les fondateurs réinvestissent également au LMBO.

Cette opération voit pour la première fois des investisseurs financiers s’inscrire au sein du réseau des affiliés au Groupement Optic 2000.

Jean-François Bracq, Président du groupe Maison Bracq, explique :

« Retriever Invest, Sodero Gestion et BNP Paribas Développement vont dessiner à nos côtés le futur de Maison Bracq autour de deux axes principaux : la poursuite du développement commercial sur nos magasins existants, et la consolidation du réseau par le rachat et la création de nouveaux points de vente dans la région des Pays de la Loire mais également au-delà. Notre démarche, fondée depuis plus de 35 ans sur une technologie de pointe et la recherche d’un service client de premier plan, s’inscrit plus que jamais dans l’évolution de la profession : face à des enjeux de maitrise des coûts, de hausse des troubles de la vision et d’évolutions réglementaires de la profession, Maison Bracq est positionnée pour devenir l’un des principaux distributeurs d’optique en France. »

Diane de Montjamont, Présidente de Retriever Invest, commente :

« Nous sommes très heureux d’accompagner les dirigeants de Maison Bracq dans leur projet de développement ambitieux aux côtés de Sodero Gestion et de BNP Paribas Développement. Outre l’attractivité de la marque et le large marché sous-jacent, nous avons été conquis par l’équipe de Management qui rentre au capital : sa complémentarité, sa vision stratégique et commerciale, sa connaissance du métier et sa capacité à exécuter la feuille de route stratégique nous ont convaincus d’investir dans ce projet captivant. »

Romain Engrand, Directeur chez Sodero Gestion, complète :

« Ce projet de transmission vers les managers du groupe correspond pleinement au positionnement de notre fonds d’entrepreneurs Transmettre et Pérenniser II qui réalise son 11ème investissement.  Historiquement, Maison Bracq a démontré un vrai savoir-faire pour se développer et faire croître son réseau qui, par créations ou acquisitions de points de vente, a atteint aujourd’hui une taille critique. Aux côtés de Retriever, BNP Paribas et Jean-François, nous allons accompagner l’équipe de management pour accélérer le développement de cette très belle entreprise régionale. »

Julien Marronnier, Directeur de Participations de BNP Paribas Développement, ajoute :

« Cette opération de transmission dispose de nombreux atouts, notamment parce qu’elle repose sur une équipe de management engagée et expérimentée qui bénéficie du soutien des fondateurs. En parallèle, le positionnement de Maison Bracq et ses perspectives de développement dans un marché fragmenté nous semblent constituer un projet créateur de valeur que nous accompagnons avec confiance et enthousiasme. »

 

A propos de Maison Bracq

Créée en 1988, Maison Bracq est un acteur principal et historique parmi les affiliés Optic 2000 et regroupe des magasins sous enseignes Optic 2000, Lissac et Maison Bracq opticiens. Le Groupe compte aujourd’hui 27 magasins dans la région des Pays de la Loire.

A propos de Retriever Invest

Retriever Invest I est un fonds d’investissement small cap créé au sein du Groupe Transactions & Cie. Le fonds est orienté vers des opérations de LMBO en tant qu’actionnaire majoritaire d’un nombre limité de sociétés et ambitionne de lever 40 m€. Il fédère des entrepreneurs, des managers sous LBO et des professionnels de l’investissement autour une conviction forte en faveur de la circulation des capitaux et des compétences vers les PME Régionales. Ce Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) est animé par la société de conseil Retriever Invest et administré par Equitis Gestion, société de gestion agréée auprès de l’AMF. Il signe ici sa première opération.

A propos de Sodero Gestion et de Transmettre et Pérenniser

Sodero Gestion est un acteur majeur du capital investissement dans le Grand Ouest, avec des bureaux à Nantes, Rennes, Brest et La Roche-sur-Yon. Associé au capital d’une centaine d’entreprises régionales, Sodero Gestion finance les entreprises innovantes, les PME et les ETI dans leurs projets de développement et de transmission. Sodero Gestion contribue à l’investissement de l’épargne régionale dans les entreprises du territoire et accompagne les dirigeants dans leur recherche de performances financières et d’impacts. Le fonds Transmettre et Pérenniser, géré par Sodero, accompagne plus spécifiquement les PME du Grand Ouest dans leurs projets de transmissions à leurs managers. Grâce à son ADN entrepreneurial, les équipes de management sont épaulées par des managers expérimentés souscripteurs du fonds, qui apportent en tant que « dirigeants accompagnateurs » leur savoir-faire et leur expérience.

A propos de BNP Paribas Développement 

BNP Paribas Développement, filiale autonome du groupe bancaire international BNP Paribas, est une société anonyme qui investit directement ses fonds propres, depuis plus de 30 ans, en qualité d’actionnaire minoritaire pour soutenir le développement des PME & ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission. Au-delà des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation de BNP Paribas Développement est d’accompagner dans la durée l’équipe dirigeante dans la réalisation de ses projets stratégiques. Notre positionnement minoritaire assure à nos associés une gouvernance adaptée sans immixtion dans la gestion courante, tout en bénéficiant de la force d’un groupe reconnu et de l’expérience d’un partenaire disposant d’un portefeuille de plus de 400 participations diversifiées.

Pour en savoir plus : https://www.bnpparibasdeveloppement.com/ https://www.linkedin.com/company/bnp-paribas-développement

Contact presse : Céline Argy / celine.argy@bnpparibas.com / 06 64 46 60 46

 

Retriever Invest (Diane de Montjamont, Jean-Pascal Pavlidis)

Sodéro Gestion (Romain Engrand, Jean-Philippe Dupont, Romain Bataille)

BNP Paribas Développement (Julien Marronnier, Malo Mercy, Mateo Quijanorealpe)

Groupe Aurys (Christophe Bourgognon, Quentin Lamboley, Remi Caudal)

Volt Associés (Emmanuel Vergnaud, Alexandre Tron, Stéphane Letranchant, Gamliel Senoussi, François Jubin, Alice Mourot, Kevin Danga)

Smart Entrepreneurs Partners (Christophe Berthon, Gregory Colin)

JuriOuest (Rachid Nasri, Müge COLAK)

Sofiges (Maryline Choplin)

Helia Conseil (Lionel Milot, Nicolas Boutin, Carine Poulain)

Cornet Vincent Séguret (André Watbot, Marion Nicolas)