Transactions & Cie conseille Camille Fournet dans la réorganisation de son capital avec deux fonds
Transactions & Compagnie conseille la société Camille Fournet dans le cadre d’une réorganisation de l’actionnariat par laquelle Crédit Mutuel Equity et Turenne entrent au capital.
Fondé en 1945, Camille Fournet est un leader dans la maroquinerie d’origine française reconnu pour son savoir-faire inégalé dans la fabrication de bracelets de montres en cuir, qui fidélise un portefeuille de clients prestigieux parmi les grandes manufactures horlogères.
Camille Fournet s’est développé autour de la réalisation et la vente de produits de deux univers distincts : les bracelets en cuir pour les horlogers de luxe internationaux, son activité historique, et plus récemment la production de sacs et autres accessoires de maroquinerie pour des grandes maisons du luxe françaises.
À travers sa propre marque, présente dans une dizaine de points de ventes en France et en Asie, Camille Fournet propose une haute maroquinerie contemporaine conçue dans ses ateliers d’artisanat de Tergnier, en Picardie.
L’entreprise, reprise par Jean-Luc Dechery en 1994, réalise en 2023 un chiffre d’affaires de 40M€. Elle prévoit une extension de 2500 m² de son site de production et un plan de recrutement de 150 personnes d’ici 2025, qui portera ainsi le nombre de collaborateurs à 400. Aujourd’hui, la maison Camille Fournet monte et coud plus de 500 000 bracelets et sacs sur mesure par an dans sa manufacture picarde.
Avec cette opération minoritaire, la société souhaite accélérer l’expansion internationale du groupe, poursuivre le développement de l’activité de sous-traitance en maroquinerie pour des maisons de couture et renforcer l’identité de sa marque propre.
Cette transaction était menée par François Paillier, CEO , avec Krystel Bassil, Vice President, et Hugo Haget, Analyste.