Transactions & Cie conseille le groupe allemand Schütte dans l’intégration de Luisina

Transactions & Cie a conseillé le groupe industriel allemand Schütte dans un rapprochement stratégique entre acteurs familiaux du secteur de l’équipement de cuisine et de salle de bains : le groupe familial breton Luisina s’adosse à son homologue Schütte, qui poursuit ainsi son développement à l’international et renforce sa position sur le marché français.

Cette alliance capitalistique, inscrite dans la stratégie d’expansion internationale du groupe allemand, est porteuse d’un ensemble de synergies industrielles et commerciales. Le projet repose sur une convergence d’intérêts et de valeurs communes entre deux entités familiales indépendantes. En combinant l’expertise reconnue du groupe allemand dans la conception d’équipements, avec le savoir-faire du groupe breton et sa connaissance du marché français, ce partenariat vient renforcer la position concurrentielle des deux groupes sur leurs marchés nationaux et internationaux. Il ouvre la voie à des synergies opérationnelles et commerciales, et permettra une optimisation des process de production et une offre plus diversifiée pour les clients BtoB.

Le groupe breton trouve dans cette opération d’adossement l’opportunité de préserver et de renforcer l’ADN qui fait son succès depuis 1989. Le respect de l’héritage familial et des valeurs régionales est au cœur de cette alliance, protectrice de la pérennité des activités des deux groupes dans le temps.

« Nous sommes ravis d’accueillir Luisina au sein de notre groupe. En tant que PME familiale florissante, son intégration sera un atout majeur pour notre stratégie de croissance internationale. La préservation des valeurs de deux entreprises familiales et notre attachement local mutuel sont des fondamentaux de notre avenir commun », commente Björn Schütte, actionnaire-dirigeant de Schütte Group GmbH.

Le chiffre d’affaires du nouveau groupe  s’élève à plus de 175 millions d’euros.

A propos de Schütte Group

Sous l’égide de Schütte Group, Franz Joseph Schütte GmbH (fondé en 1976) et les sociétés Kirchhoff, Eisl et Wasserwerk, produisent des robinetteries, douchettes et articles sanitaires de grande qualité auprès de professionnels. Schütte Group compte plus de 150 clients et 6 500 points de vente en Europe. Le groupe familial allemand emploie près de 250 personnes sur ses sites de Wallenhorst (Allemagne), Salzbourg (Autriche), Hong Kong (Chine) et Atlanta (USA).

A propos de Luisina

Fondée en 1989 par Jean Jeuland, père des actuels dirigeants, SCD Luisina est une PME à la culture familiale implantée en Bretagne. Historiquement spécialiste des éviers et de la robinetterie, SCD Luisina a continuellement développé son offre pour accompagner les cuisinistes.

Conseils M&A de Schütte Goup dans cette opération:

Christophe de Backer, Managing Partner, avec Bastien Robert, Vice President et Estelle Minoret, Associate