Transactions & Cie conseille Oak Nation, filiale du Groupe Charlois, dans son acquisition de Graf Brothers
Transactions & Compagnie conseille le Groupe Charlois dans le cadre de son acquisition de Graf Brothers
Prenant ses racines au 17e siècle en forêt des Bertranges avec Jacques Charlois, le Groupe Charlois a été créé par Sylvain Charlois en 2005. Il s’est déployé autour d’activités complémentaires liées au chêne et à la forêt, en particulier la tonnellerie de prestige avec OAK Nation.
OAK Nation est un acteur de référence dans l’univers de la tonnellerie de prestige, réunissant l’ensemble des métiers en amont et en aval de la tonnellerie tels que la foresterie, la scierie, la merranderie, la tonnellerie, la foudrerie et la valorisation des fûts d’occasion. OAK Nation regroupe 36 maisons en France et à l’international et compte 6 000 clients répartis dans 50 pays pour un Chiffres d’Affaires consolidé de l’ordre de 350 M€.
En mars 2024, le Groupe Charlois, déjà conseillé par Transactions & Cie, avait réorganisé le capital d’OAK Nation avec l’entrée d’ICG au capital, une opération destinée à renforcer des débouchés porteurs, notamment par des acquisitions.
Fondée en 2003, Graf Brothers est une société familiale basée à South Shore dans le Kentucky, au cœur des plus belles forêts de Chêne Blanc, et spécialisée dans la transformation du Quercus Alba en bandeaux de qualité d’exception et en parquet très haut de gamme. Graf Brothers s’est progressivement diversifiée vers le métier de merrandier et offre du merrain de grande qualité à destination des tonnelleries pour différentes applications, notamment le bourbon.
Les installations de South Shore rassemblent 350 personnes dans 14 bâtiments de stockage et de production, une immense capacité de séchage et des parcs d’élevage bois sur près de 40 hectares, auxquels se rajoute une réserve foncière de 140 hectares. Les deux scieries du site, les capacités de sciage de deux sous-traitants exclusifs et les parcs à grumes répartis dans les Appalaches, permettent la transformation de plus de 100 000 m3 de grumes par an en bandeaux de menuiserie, en parquets ou en merrain à vin et à bourbon.
Graf Brothers réalise plus de 100 M$ de chiffre d’affaires.
Pour le Groupe Charlois cette acquisition à 100% de Graf Brothers, la plus importante de son histoire, permet de reproduire aux États-Unis le modèle verticalement intégré qui fait sa force en Europe, où le groupe est déjà le premier acheteur de chêne en France et en Roumanie.
Conseils de Charlois dans cette opération:
Transactions & Cie, M&A et Financement : François Paillier, CEO, Paul O’Mahony, Partner, avec Sixtine Belenfant, VP, Benoit Paillier, Associate, Vincent Rocchietta, Associate.